NCLM2018-11-06T15:36:26+00:00

NCLM

Nouveau Cap Lyon Métropole : c’est quoi ?

C’est une association dont les membres, essentiellement issus de la société civile, aspirent à construire les conditions d’un mieux vivre ensemble sur le territoire de la Métropole.

C’est un Club ouvert qui se fixe comme unique objectif d’élaborer et construire les axes de développement de Lyon et de la Métropole pour les 30 prochaines années.

C’est un laboratoire qui appuie ses travaux de réflexion sur les contributions d’acteurs hors champs des partis politiques, d’experts, de spécialistes, d’associations…
NCLM a vocation à peser largement dans les débats des prochaines échéances électorales locales, et particulièrement les élections municipales de 2020, pour offrir aux élus une véritable vision des attentes et des espoirs des citoyens.

NCLM, ça marche comment ?

C’est l’application d’une méthode pragmatique et sans a priori sur tous les sujets qui font notre quotidien et notre futur. Ensemble, nous vous proposons d’analyser :

  • ce qui est satisfaisant et ce qu’il convient de préserver,
  • ce qui est insuffisant et ce qu’il convient de renforcer,
  • ce qui est préoccupant et ce qu’il convient de réformer

Pour ce faire, NCLM organise des réunions ouvertes ou réservées à ses adhérents, réunions auxquelles peuvent participer de grands témoins qui nous alimentent de leur expérience et de leurs analyses.

NCLM, c’est avec qui ?

Une collaboration avec tous les acteurs de Lyon et de sa Métropole, sans querelles de chapelles, d’origines, de professions.

NCLM n’est pas un nouveau rassemblement privé d’élus, mais une porte ouverte aux Lyonnais et aux Grands Lyonnais qui veulent s’impliquer dans la vie de leur cité : c’est de l’investissement politique et non pas un engagement pour faire de la politique politicienne. Les idées viennent du bas, sont analysées, confrontées, partagées, validées.

NCLM est un « do tank » et pas seulement un « think tank » ! Nous réfléchissons et nous fabriquons au travers d’ateliers d’adhérents qui nous alimentent. Cette démarche collaborative est uniquement transversale. Nous essayons d’être réalistes !

NCLM pour résumer :

  • Encartés ou non, chacun peut contribuer !
  • De la politique mais pas du politique
  • De « vrais gens » qui donnent leurs vrais besoins et les solutions pour avancer
  • De l’action autant que de la réflexion
  • Des « Lyonnais » et « Grands Lyonnais » qui parlent aux Lyonnais
  • Une structure qui pèsera dans le débat des élections de 2020

Nos priorités

Après plus de deux ans de travail, plusieurs grandes thématiques prioritaires se sont dégagées (non exclusives) ainsi que des pistes d’actions concrètes et des leviers opérationnels

  • Le mode de gouvernance des collectivités de Lyon et de la Métropole de Lyon : plus de proximité et plus de moyens pour les élus les plus proches des citoyens
  • Une gestion financière plus intelligente et plus solidaire de ces deux collectivités : moins de solutions fiscales mais davantage d’optimisation et de valorisation du patrimoine
  • L’environnement durable et la transition énergétique : une révolution et des changements de paradigme collectifs pour protéger la santé publique
  • Le développement des mobilités intra-métropole : l’invention de nouveaux modes de liens et de relations pour répondre aux attentes réelles de mobilité et de déplacements efficaces et pertinents
  • L’attractivité de notre territoire et ses répercussions économiques : innovation, créativité, ouverture à tous les Talents pour un développement au service de tous particulièrement des jeunes générations
  • La ville et la métropole qui doivent être accueillantes à tous les âges de la vie : la solidarité et l’intergénérationnel pour un mieux vivre ensemble
  • La sécurité positive et la sûreté publique : la première des libertés comme pilier de la vie en commun
  • Le développement de la culture et du sport pour tous : bien, être, santé et épanouissement individuels et collectifs qui font société
  • La Smart city et la révolution digitale : la technologie comme support de nouveaux services publics performants

A l’origine…

NCLM est née à l’initiative de Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement de Lyon et conseiller de la métropole.
Cet élu « divers droite », non encarté, est élu pour la première fois en 2014. Chef d’entreprise âgé de 51 ans, il n’a jamais été engagé dans un parti et compte bien rester indépendant.

Issu de la société civile, il a une formation en économie et en communication. Après deux années de mandat, il constate le fossé entre le monde des élus et les citoyens. Il propose alors de réunir les Lyonnais et Grands Lyonnais pour les écouter et réduire cette fracture.
Le statuts de NCLM sont déposés à la préfecture du Rhône en juillet 2016 « Cette association a pour but de favoriser nationalement, régionalement et localement l’engagement politique et l’émergence de solutions et d’idées nouvelles au service de Lyon et des communes de la Métropole aux côtés de Pascal Blache et de soutenir et accompagner son action politique ».

Pascal Blache prend naturellement la présidence de Nouveau Cap Lyon Métropole et organise une première réunion d’explication à une centaine de citoyens en septembre de la même année.

La démarche interpelle, plaît et les équipes grossissent.

Sans chercher à s’élargir trop vite, l’association compte rapidement près de 300 membres issus de tous les horizons, dont près de 80 jeunes de moins de 30 ans qui trouvent une écoute et donc toute leur place au sein de cette association. Désormais structurée, NCLM a vocation à rassembler le plus largement possible !